Espace & Milieux, pourquoi c'est bien ?

Entre le discours des activistes écolos et celui des pollueurs fiers de l'être, E&M tente de dessiner une troisième voie permettant aux hommes et à la nature de coexister de façon pérenne. Voilà pour le fondement théorique. Mais concrètement, pour apprendre à faire ça, ça se passe comment ?

Le cursus dure un an, jour pour jour, dont six mois de cours et six mois de stage. Oubliez les amphis et les TDs, les enseignements ne sont pas de type classique : une quarantaine de conférenciers défilent, tous professionnels (parfois des anciens "E&M"), tous des pointures de leur domaine, et la validation réside à 95% dans des travaux collectifs (à 3, 4 ou tous ensemble !) rendus tout au long du semestre. Le moins qu'on puisse dire est qu'on n'est pas à "Espace & Milieux" pour biner les carottes !

Le stage est LA partie individuelle. Les offres sont assez faciles à trouver dans le secteur, et les sujets passionnants. A noter que les "E&M" sont suffisamment généralistes pour pouvoir prétendre à des missions très variées (voir la rubrique "E&M sur le terrain"), et que le réseau des anciens qui rayonne depuis 1986 (première promo) a doté le diplôme d'une forte reconnaissance dans le secteur. C'est simple : des "E&M", y'en a partout, jusqu'au Brésil !

Le réseau, parlons-en, car c'est pas juste une expression. Le temps passé à travailler ensemble sur les projets, les séjours collectifs sur le terrain, la semaine de contact avec la promo sortante en début d'année, les offres de stage et coups de main des anciens vers les nouveaux, et l'engagement des directeurs du Master pour faire le lien entre tout ce petit monde, font qu'intégrer E&M, c'est un peu comme entrer au couvent : on n'a plus de vie sociale, mais on se retrouve soudain avec plein de frères et sœurs !

Autre élément du quotidien: on rigole pas mal et on organise beaucoup de soirées "get down the pressure". Sur ce qui s'y passe, n'insistez pas, on ne vous en dira pas plus. Sachez seulement qu'on joue pas au scrabble en regardant Jean-Pierre Foucault et en buvant de la Badoit !

Tout ça pour vous dire qu'E&M, c'est bien, parce que :
- on y passe une année dense mais super,
- on en sort vraiment formé,
- avec une expérience béton,
- un sésame qui ouvre beaucoup de portes,
- et même des amis !


Pour en savoir plus:
- La page de la formation sur le site de Paris 7
- La page de la formation sur le site parisetudiant.fr

Commentaires

Articles les plus consultés