Destination Figuig : des espaces verts sous la palmeraie

Ça y est! Nous avons trouvé notre destination ! La promotion "Espace et Milieux" 2007 - 2008 part découvrir l’oasis de Figuig au Maroc, ses ksour et son projet d'espaces verts. Notre projet d’étude consiste en l'aménagement de ces espaces au sein des sept quartiers traditionnels de l’oasis, les ksour. La plus grande partie de notre travail consistera à mener des enquêtes auprès des habitants et des associations locales sur la conception de ces espaces. Il nous restera ensuite à travailler sur la faisabilité des projets définis puis, si nous y arrivons, à mener la réalisation des premiers éléments avant notre départ.
Notre avion décolle le 16 février, et nous déposera à Oudja, l’aéroport le plus proche de l’oasis, ce qui nous laissera encore 400 km à parcourir avant notre arrivée à Figuig. Le suspens reste encore entier sur notre moyen de transport : bus, voiture, chameau ? Une fois arrivés à l’oasis, nous y resterons deux semaines, ce qui nous laissera le temps de nous imprégner de la culture locale et de mener à bien le projet. Un logement nous est assuré pour la durée du séjour au cœur de la ville, et nos contacts nous ont d’ores et déjà rassuré sur le ravitaillement pour un groupe de 15 personnes.
Le projet, dont la demande est issue localement, nous a été transmis par l’intermédiaire du Conseil Général de Seine-de-Saint-Denis. Ce département d’Ile-de-France entretient en effet un partenariat avec l’administration locale de Figuig. Il est depuis longtemps investit, au travers de son service des relations internationales et de la coopération décentralisée, dans le développement de l’oasis. Cela, notamment en encourageant l’artisanat local, comme le tissage ou le commerce équitable des dattes de Figuig.
A suivre donc...
Site de la Municipalité de Figuig
Commentaires