Changement climatique et gestion forestière : ça chauffe dans l’encéphale
Un partenariat entre l’université Paris 7 et le MAB France a permis de réaliser une étude pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (P.N.R) sur le thème de la gestion durable du territoire face aux changements globaux actuels.

Les résultats révélèrent un certain nombre d’incertitudes en terme d’impacts des changements globaux à l’échelle locale et, ce, malgré le recensement de signes que des modifications sont en cours : phénologie des arbres perturbée (débourrements précoces), changement des aires de répartition de quelques espèces végétales et animales…
En fin de semaine, l'étude fut présentée à la Maison du Parc. Nos préconisations s’articulèrent autour de la création d'un observatoire du changement. Cette structure permettrait de recueillir des données fiables avant de prendre des décisions pouvant être mauvaises pour l’économie et le milieu naturel. En outre, cette opération aurait pour but d’améliorer le partenariat entre les acteurs du territoire qui parfois ne s’identifient pas à l’outil P.N.R et à la Réserve de Biosphère.
Comme chaque année, ce travail initia les nouveaux étudiants aux joies du travail en groupe dès les premières semaines de formation. A l’issue du voyage s’amorça la rédaction d’un rapport détaillé qui mobilisa l’ensemble des élèves pendant un mois …la température se mit brusquement à augmenter...
Pour aller plus loin :
Le site du P.N.R des Vosges du Nord
Crédit Photo : Futura Science
Commentaires