Stage sur la conservation de forêts alluviales à Peupliers noirs dans La Bassée

Dans un paysage en mutation, marqué par l'extraction de granulats et l'optimisation de la navigation fluviale, les espèces pionnières des forêts alluviales possèdent peu de zones favorables à leur régénération. Pour la première fois dans la Bassée, une étude est initiée pour déterminer la présence, la distribution et la diversité génétique des populations de Peupliers noirs, afin de proposer des préconisations de conservation des populations.Populus nigra : valeur intrinsèque et ressource génétique pour la sylviculture
Espèce emblématique des ripisylves, Populus nigra présente de nombreux intérêts tant pour les écosystèmes alluviaux que pour la société. Les forêts alluviales, où l’espèce est présente, possèdent différents atouts écologiques : cortège floristique et faunistique particulier, rôle épurateur des eaux, zone tampon entre rivières et milieux agricoles adjacents ou encore action protectrice vis à vis des berges. En outre, l’espèce possède un intérêt économique en étant impliquée dans des programmes européens d’amélioration sylvicole. Populus nigra est une des espèces sauvages parente des peupliers « euraméricains » cultivés. Par conséquent, c’est précisément dans ce réservoir sauvage que les "améliorateurs" puisent pour rechercher des gènes de résistance à des maladies comme le rouiller du Peuplier Melampsora spp (Villar et al. 2005).
De nombreuses expériences européennes (Pont, B 1999 ; Villar et al. 2006 ; Lefèvre et al. 1998 ; Vanden Broeck, 2001) dont le « Populus nigra network » de l’EUFORGEN (European Forest Genetic Ressources Programme) relatent, chaque année, les actions et montrent que le Peuplier noir est un enjeu majeur pour nos sociétés. Les objectifs de conservation nécessitent un retour au fonctionnement naturel des fleuves afin que des zones de régénération pour l’espèce se maintiennent. Sur les fleuves canalisés à dynamique latérale très faible, la solution appropriée semble être la réhabilitation de boisements alluviaux sur les ripisylves ou encore sur les milieux riverains exploités, telles que les gravières. L’objectif est le maintien ou la création d’un réseau de populations permettant une conservation dynamique favorisant la reproduction sexuée et la régénération naturelle qui maintiendra la capacité d’adaptation du Peuplier noir à long terme.
Bibliographie :
Lefèvre, F., A. Legionnet, S.M.G. de Vries and J. Turok. 1998. Strategies for the conservation of a pioneer tree species, Populus nigra L., in Europe. Genet. Sel. Evol. 30 (Suppl.1): S181-S196.
Villar, M., Chantereau, M., Forestier, O., Le Bouler, H., Collin, E. (2005), Conservation et valorisation de deux espèces forestières ligériennes : le peuplier noir et l’orme lisse
Villar, M. ; Forestier, O. (2006), Ressources génétiques du peuplier noir dans la plaine rhénane alsacienne : états des lieux, programme de conservation et perspectives. WSG Baden Württemberg 10, 85-93.
Sébastien Sol ("E&M" 07 - 08 / Stage à l'ANVL)
Pour en savoir plus :

Commentaires