Et j'entend siffler le train...

3 Mars 2008 - 28 Août 2008 - Pourquoi préférer UNE FOIS POUR TOUTE le train à l'avion??!! Récit d'un stage de 6 mois dans un bureau d'études d'impacts en Environnement: INEXIA Environnement.





3 Mars 2008. Deux jours seulement après notre retour en France, encore un pincement au cœur associé au fait d'avoir quitter notre cher oasis marocain. 9h, j'investis le bureau qui sera mien pour les 6 mois (ou plus?) à venir. Accueil chaleureux par mon maître de stage, lui même ancien rescapé de la formation; on sent d'ailleurs bien dans ses propos la touche "E&M" (je n'en dirais pas plus!).

Une mission, si je l'accepte, mener une des études d'impacts lancées à terme, dans le temps qui m'est imparti. Recherches bibliographiques, entretiens téléphoniques et de visu, visites de terrain: tout est permis pour arriver à ses fins!

Mais de quelle étude je parle? Je ne pourrais que vous dire qu'elle se localise à l'opposé de l'Ouest de la France, à l'inverse du bas-Rhône (si, si, ça existe) et qu'elle concerne la traversée d'un véhicule 40 fois moins polluant que l'automobile (si, si!) vers un pays lointain (mais pas trop) situé entre les Pays-Bas, la Belgique, la France, la Suisse, le Luxembourg, l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne et le Danemark (Da!).

État initial de l'Environnement (naturel comme humain), justification du projet, impacts du projet sur cet environnement et mesures préconisées pour contrer ou, au pire, réduire voire compenser ces impacts... Avec des domaines aussi variés que l'hydrologie, la géologie, les risques naturels et technologiques, les milieux naturels, les milieux urbains, l'acoustique, la santé ou encore l'urbanisme à traiter! Sans parler de l'aspect réglementaire et législatif inévitable!

Un travail de courte et de longue haleine, croyez-le!

Anaïs Sokil ("E&M" 07 - 08 / Stage à INEXIA - Environnement)

Pour en savoir plus:
Site d'INEXIA

Commentaires

Articles les plus consultés